Blog

Vignette de Du Vin en Bretagne

Du Vin en Bretagne

Ça ne vous a pas échappé, depuis plusieurs dizaines d’années, on parle de la Bretagne comme la ou l’une des premières régions de France, où l’on consomme le plus de boissons alcoolisées. Est ce la curiosité d’une population ouverte au monde, ayant une soif d’apprendre tellement forte, qui la pousse à goûter la riche diversité des boissons proposées en ce bas monde ? 
Il est très important, comme c’est souvent le cas, de ne pas mettre confondre, l’alcool et le vin. Il est intéressant, pour mieux comprendre, de revenir sur l’histoire agricole de notre région.
Vignette de Du Vin sous la Mer

Du Vin sous la Mer

Un irrésistible Malouin fait boire la tasse au Vin

Il y a 11 ans, Yannick Heude a créé l'association Immersion avec une bande de copains. L'idée est que chaque année, placer 600 bouteilles de vin à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo, et les ressortir au bout d'un an pour voir les effets. 
Résultat : Le vin conserve sa fraîcheur et sa générosité, ses tanins. Il gagne en rondeur et en complexité.
Au fond de l'eau, la température est constante, proche de 10 °C et le mouvement des marées berce les bouteilles 
En 2013, 600 bouteilles de champagne Drappier brut nature zéro dosage et 60 bouteilles de Grande Sendrée 2005 ont été immergées. En 2014, elles ont été remplacées par 600 bouteilles de Bergerac blanc Pécharmant et Monbazillac du château Barouillet.
Vignette de Pourquoi le vin ?

Pourquoi le vin ?

Le Vin et l'humanité

Depuis que j’étudie et me passionne pour le vin, je me suis rendu compte que ce liquide à base de raisin fermenté est lié depuis les origines à l’histoire de l’humanité. Pourquoi, entres toutes les boissons, le vin, a t’il cette place privilégié dans l’histoire ?

Très tôt en effet, la vigne se distingue parmi tous les fruits, toutes les baies, qui peuvent être utilisés pour la confection de boissons alcoolisées. Très tôt, le vin acquiert une valeur et manifeste des pouvoirs qui vont bien au-delà de l’ivresse. Son histoire liée aux conditions géo-climatiques, aux échanges, aux goûts, aux sensibilités, accompagne pas à pas celle de l’humanité dans ses conquêtes, et ses progrès comme dans ses périodes de décadence. Le vin devient une valeur culturelle et un phénomène de civilisation.

Les hommes de l’antiquité buvaient surtout de la bière, le vin était réservé à une minorité de privilégiée.
Ils ont constatés qu’il se conservait mieux et plus longtemps que la bière et son goût était varié et changeant.
Vignette de Histoires du Vin

Histoires du Vin

De l'origine

Pas plus qu’on ne sait qui a invité la roue, on ne peut déterminer avec précision ou et quand on a commencé à faire du vin. Les romains appelaient les montagnes du Caucase, « l’extrémité du monde ». C’est vraisemblablement au pied de cette chaine de montagnes que la vigne fut cultivée et le vin élaboré pour la première fois, dans l’histoire de l’humanité. Une certaine forme d’accumulation de pépins de raisin constitue pour les archéologues une preuve ou du moins un indice de l’élaboration du vin par l’homme.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages