Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?

Le sommelier

Je suis un ancien conducteur de bête de somme !

A l'origine c'était le "Conducteur de bête de somme" Au XIVe siècle, il désigne un officier chargé de la garde et des transports de bagages dans les voyages de la cour, faisant partie de l'échansonnerie. Le terme sommelier va remplacer celui d'échanson officiellement par ordonnance en 1318 par le Roi Philippe V.  C'est à partir de 1812 que le terme désigne la personne qui s'occupe du vin et des caves.
Le sommelier
Le sommelier

Son Rôle de nos jours

Le poste de sommelier, très particulier, nécessite des connaissances et une formation pointue. De ce fait, et pour des raisons économiques, seuls les restaurants dits gastronomiques peuvent s'assurer les services d'un sommelier à part entière. Les bars à vin et les autres restaurants mettent généralement en avant le rôle de leur sommelier par le patron de l'établissement et/ou le maître d'hôtel.

Le sommelier a, en principe, la charge des achats de vin. Il gère la cave du restaurant, qu'il doit connaître parfaitement ainsi que les plats du restaurant afin de pouvoir conseiller au mieux les clients quant aux " accords mets et vins ". Cela en tenant compte de la rentabilité pour l'établissement, mais aussi des goûts supposés et des moyens des convives.

Un Grand sommelier

Eric Beaumard est sommelier et directeur du restaurant « Le Cinq » de l'Hôtel George-V de Paris.
Il a été meilleur sommelier de Bretagne, meilleur sommelier de France, meilleur sommelier d'Europe et Vice meilleur sommelier du monde.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Cliquez pour avoir accès à mes secrets de sommelier
Cliquez pour avoir accès à mes secrets de sommelier

Voir aussi

Histoires du Vin

Pas plus qu’on ne sait qui a invité la roue, on ne peut déterminer avec précision ou et quand on a commencé à faire du vin. Les romains appelaient les montagnes du Caucase, « l’extrémité du monde ». C’est vraisemblablement au pied de cette chaine de …

Le Vin n'est pas un alcool comme les autres ?

En 8000 ans d'histoire on a presque tout dit sur le vin, ses bienfaits et ses inconvénients.J'aime beaucoup relire l'histoire, notamment l'époque ou le vin était recommandé pour guérir. Il est bon d'évoluer, de progresser de se remettre en question, …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?