Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?

Le sommelier

A l'origine c'était le "Conducteur de bête de somme"

Je suis un ancien conducteur de bête de somme !

Le sommelier
Le sommelier
A l'origine c'était le "Conducteur de bête de somme" Au XIVe siècle, il désigne un officier chargé de la garde et des transports de bagages dans les voyages de la cour, faisant partie de l'échansonnerie.
Le terme sommelier va remplacer celui d'échanson officiellement par ordonnance en 1318 par le Roi Philippe V.  C'est à partir de 1812 que le terme désigne la personne qui s'occupe du vin et des caves.

Son Rôle de nos jours

Le poste de sommelier, très particulier, nécessite des connaissances et une formation pointue. De ce fait, et pour des raisons économiques, seuls les restaurants dits gastronomiques peuvent s'assurer les services d'un sommelier à part entière. Les bars à vin et les autres restaurants mettent généralement en avant le rôle de leur sommelier par le patron de l'établissement et/ou le maître d'hôtel.

Le sommelier a, en principe, la charge des achats de vin. Il gère la cave du restaurant, qu'il doit connaître parfaitement ainsi que les plats du restaurant afin de pouvoir conseiller au mieux les clients quant aux " accords mets et vins ". Cela en tenant compte de la rentabilité pour l'établissement, mais aussi des goûts supposés et des moyens des convives.

Un Grand sommelier

Eric Beaumard est sommelier et directeur du restaurant « Le Cinq » de l'Hôtel George-V de Paris.
Il a été meilleur sommelier de Bretagne, meilleur sommelier de France, meilleur sommelier d'Europe et Vice meilleur sommelier du monde.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Voir aussi

On se trompe depuis des dizaines d'années

Depuis des années, je présente des conférences, j'organise des dégustations de vins, j'enseigne même aux élèves sommelier dans les écoles, et depuis toutes ces années j'ai toujours dit qu'il y avait 4 capteurs distincts sur la langue pour détecter le …

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?

En France, c’est l’homme qui est en charge du vin et qui goûte depuis des centaines d’années, c’est son rôle, il a une image, une réputation à défendre et lorsqu’il goûte à l’aveugle, c’est son cerveau qui se met en marche et dans sa tête les neurone …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?