Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?

Le sommelier

Je suis un ancien conducteur de bête de somme !

Le sommelier
Le sommelier
A l'origine c'était le "Conducteur de bête de somme" Au XIVe siècle, il désigne un officier chargé de la garde et des transports de bagages dans les voyages de la cour, faisant partie de l'échansonnerie.
Le terme sommelier va remplacer celui d'échanson officiellement par ordonnance en 1318 par le Roi Philippe V.  C'est à partir de 1812 que le terme désigne la personne qui s'occupe du vin et des caves.

Son Rôle de nos jours

Le poste de sommelier, très particulier, nécessite des connaissances et une formation pointue. De ce fait, et pour des raisons économiques, seuls les restaurants dits gastronomiques peuvent s'assurer les services d'un sommelier à part entière. Les bars à vin et les autres restaurants mettent généralement en avant le rôle de leur sommelier par le patron de l'établissement et/ou le maître d'hôtel.

Le sommelier a, en principe, la charge des achats de vin. Il gère la cave du restaurant, qu'il doit connaître parfaitement ainsi que les plats du restaurant afin de pouvoir conseiller au mieux les clients quant aux " accords mets et vins ". Cela en tenant compte de la rentabilité pour l'établissement, mais aussi des goûts supposés et des moyens des convives.

Un Grand sommelier

Eric Beaumard est sommelier et directeur du restaurant « Le Cinq » de l'Hôtel George-V de Paris.
Il a été meilleur sommelier de Bretagne, meilleur sommelier de France, meilleur sommelier d'Europe et Vice meilleur sommelier du monde.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Voir aussi

Pourquoi 75cl pour une bouteille de vin ?

Depuis, les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière. A votre avis, cela correspondrait à :  · La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre · La consommation moyenne lors d'un repas · Une meilleure façon de conserver le vin · …

Le Vin de Glace

On raconte que les vins de glace furent découverts par hasard en Franconie, région d'Allemagne,  où des viticulteurs furent surpris en 1794 par le gel précoce de leur vignoble. Ils pressèrent les grappes et le vin obtenu leur parut très agréable. Cha …

Le plus vieux vin du monde encore en bouteille

Les vins ont été couvés avec amour par 8 générations d’héritiers de Pierre Vercel (1694-1754). Une bouteille a été dégusté en 1994 par 24 experts, qui rendirent un verdict sans appel avec la note de 9,4/10. Dans une vente aux enchères en 2 …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Histoires du Vin

Pourquoi le vin ?