Blog

Vignette de Vin au cannabis

Vin au cannabis

Ce n'est pas nouveau en fait, depuis 2013 ces vins sont commercialisés en Californie, où le cannabis est légal si vous avez l’accord de votre médecin.
Ce nouveau produit fait fureur : le vin au cannabis.
Des produits au cannabis, toutefois, il y en a beaucoup en France ,ils peuvent s’acheter : chocolat, thé, bonbons… mais ce  qui est interdit, en France, c’est la présence de THC, la molécule qui fait que le cannabis est une drogue. Il serait théoriquement possible pour un viticulteur français de faire un vin aromatisé au cannabis, si ce dernier ne présente pas de teneur en THC.
En Californie, cette substance n’est donc pas interdite, les viticulteurs produisent donc ce vin de qualité qui se bonifierait avec le temps dont les amateurs californiens s’arrachent.
 Dotée d’une teneur en alcool de 14° et de THC, cette drôle de boisson va vous enivrer tout en vous procurant un sentiment de bien-être, caractéristique du joint traditionnel.
 Il faut en revanche y mettre le prix : le Canna Wine, comme il est appelé, coûte tout de même entre 120 et 400 $ la bouteille.
Vignette de Et si les dégustations de vin étaient un prétexe à...

Et si les dégustations de vin étaient un prétexe à...

Pourquoi une dégustation de vin, c'est un peu plus que de goûter du jus de raisin fermenté ?
Depuis plusieurs années, j'anime des dégustations de vin, des conférences ou des séminaires sur le vin.
Dans des entreprises, dans des écoles de sommeliers, pour des particuliers, des restaurateurs, des clubs de dégustation, bref pour une population variée, qui  n'a pas forcément les mêmes profils mais qui partage  une soif d'échange, de partage,  une curiosité et un besoin de comprendre un peu plus.
Au fil du temps et de ces nombreuses expériences, je me suis enrichis et j'ai beaucoup appris sur les attentes des personnes qui assistaient à mes séances.
C'est évident que le programme de mes dégustations du début n'a plus rien à voir avec l'actuel.
Vignette de Du Vin en Bretagne

Du Vin en Bretagne

Ça ne vous a pas échappé, depuis plusieurs dizaines d’années, on parle de la Bretagne comme la ou l’une des premières régions de France, où l’on consomme le plus de boissons alcoolisées. Est ce la curiosité d’une population ouverte au monde, ayant une soif d’apprendre tellement forte, qui la pousse à goûter la riche diversité des boissons proposées en ce bas monde ? 
Il est très important, comme c’est souvent le cas, de ne pas mettre confondre, l’alcool et le vin. Il est intéressant, pour mieux comprendre, de revenir sur l’histoire agricole de notre région.
Vignette de Du Vin sous la Mer

Du Vin sous la Mer

Un irrésistible Malouin fait boire la tasse au Vin

Il y a 11 ans, Yannick Heude a créé l'association Immersion avec une bande de copains. L'idée est que chaque année, placer 600 bouteilles de vin à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo, et les ressortir au bout d'un an pour voir les effets. 
Résultat : Le vin conserve sa fraîcheur et sa générosité, ses tanins. Il gagne en rondeur et en complexité.
Au fond de l'eau, la température est constante, proche de 10 °C et le mouvement des marées berce les bouteilles 
En 2013, 600 bouteilles de champagne Drappier brut nature zéro dosage et 60 bouteilles de Grande Sendrée 2005 ont été immergées. En 2014, elles ont été remplacées par 600 bouteilles de Bergerac blanc Pécharmant et Monbazillac du château Barouillet.

Pourquoi le vin ?

Le Vin et l'humanité

Depuis que j’étudie et me passionne pour le vin, je me suis rendu compte que ce liquide à base de raisin fermenté est lié depuis les origines à l’histoire de l’humanité. Pourquoi, entres toutes les boissons, le vin, a t’il cette place privilégié dans l’histoire ?

Très tôt en effet, la vigne se distingue parmi tous les fruits, toutes les baies, qui peuvent être utilisés pour la confection de boissons alcoolisées. Très tôt, le vin acquiert une valeur et manifeste des pouvoirs qui vont bien au-delà de l’ivresse. Son histoire liée aux conditions géo-climatiques, aux échanges, aux goûts, aux sensibilités, accompagne pas à pas celle de l’humanité dans ses conquêtes, et ses progrès comme dans ses périodes de décadence. Le vin devient une valeur culturelle et un phénomène de civilisation.

Les hommes de l’antiquité buvaient surtout de la bière, le vin était réservé à une minorité de privilégiée.Ils ont constatés qu’il se conservait mieux et plus longtemps que la bière et son goût était varié et changeant.
Vignette de Le  sommelier

Le sommelier

Origine du Nom

A l'origine c'était le "Conducteur de bête de somme" Au XIVe siècle, il désigne un officier chargé de la garde et des transports de bagages dans les voyages de la cour, faisant partie de l'échansonnerie. Le terme sommelier va remplacer celui d'échanson officiellement par ordonnance en 1318 par le Roi Philippe V.  C'est à partir de 1812 que le terme désigne la personne qui s'occupe du vin et des caves.
Vignette de Histoires du Vin

Histoires du Vin

De l'origine
Pas plus qu’on ne sait qui a invité la roue, on ne peut déterminer avec précision ou et quand on a commencé à faire du vin. Les romains appelaient les montagnes du Caucase, « l’extrémité du monde ». C’est vraisemblablement au pied de cette chaine de montagnes que la vigne fut cultivée et le vin élaboré pour la première fois, dans l’histoire de l’humanité. Une certaine forme d’accumulation de pépins de raisin constitue pour les archéologues une preuve ou du moins un indice de l’élaboration du vin par l’homme.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages