Quel expert êtes vous ?

Conseils Foire aux Vins

Notre odorat se développe avant la naissance

Les mystères de l'odorat

Notre mémoire olfactive commence à se constituer avant la naissance

 Les récepteurs olfactifs apparaissent entre la 8e et la 11e semaine de grossesse, de concert avec les cellules nerveuses qui lui permettront d’analyser ces sensations.
Dès le 7e mois, les substances odorantes transportées par le liquide amniotique donnent au bébé une première expérience olfactive qui est susceptible d’influencer ses préférences après la naissance.
Ces substances proviennent de l’alimentation de la mère, il peut s’agir, par exemple, de l’ail, du cumin, du fenouil, du cari, de la carotte, du fromage, du café, de l’anis, de l’alcool, de la fumée de tabac, etc.
Elles passent dans le sang, traversent le placenta et parviennent dans le liquide amniotique.

On sent, bien avant de naitre
On sent, bien avant de naitre

L’odorat est le plus archaïque et le plus instinctif de nos 5 sens.

Son pouvoir d’évocation émotionnel est très puissant. Pensez à quel point certaines odeurs évoquent votre enfance ou certains souvenirs bien précis.
Il se trouve que notre mémoire olfactive est, de tous les sens, la plus puissante dans le temps.
Il vous suffit d’entrer dans une pièce avec une odeur de riz au lait, de renfermée ou de quoique soit d’autre et en 1/2 seconde vous ressentez une émotion, agréable ou non, qui est de la même intensité que celle ressenti par exemple 10 ans plus tôt quand vous aviez perçu cette même odeur. Le parfum capté, est en relation avec l’émotion que vous avez ressenti à ce moment.
Si, dans votre vie d'enfant, votre mère préparait du gâteau au chocolat tous les lundis, mais c'était le jour ou vous deviez faire le ménage à fond dans toute la maison en rentrant de l'école, pour vous c'était vraiment une corvée et que c'est un souvenir très désagréable,  vous allez détester le gâteau au chocolat toute votre vie.
Si, par contre, le parfum, d’un plat de tripes qui mijote dans la cuisine de la grand-mère à chaque fois qu’elle réunissait toute la famille pour Noël, les tripes, auront pour vous un effet positif et de plaisir immédiat.
L’odorat est le seul sens ayant un lien direct avec l’hypothalamus, siège de nos émotions. Mais surtout les odeurs déclenchent immédiatement de vives réactions émotionnelles et deviennent, elles-mêmes, des émotions qui viendront influencer nos comportements futurs. Elles nous replongent ainsi dans un univers peuplé de souvenirs !
Cliquez  et découvrez mon programme complet.
Cliquez et découvrez mon programme complet.

Les mots du Nez

Des sensations presque infinies et uniques à chacun d'entre nous nécessitent autant de mots et d'expressions pour les décrire.
Et c'est là que qu'un peu d'exercice et de pratique sont nécessaire pour mettre des mots sur les odeurs et parfums de la vie et, dans ma spécialité, le vin et son analyse.
Quel est la différence entre un vin faible, fade, neutre, discret, fermé, aromatique, ouvert, simple,
et un vin expressif, fort, intense, fin,  élégant, subtil, rustique, grossier, brutal, complexe.

Pourquoi mettre des mots sur les vins ?

  • pour les comparer
  • pour partager ses connaissances
  • pour impressionner lors des diners
  • pour apprendre à mettre des mots sur ses émotions
  • pour le plaisir
  • .....
Pour vous, une formation ou je vous donne tous mes secrets de sommelier pour apprendre à déguster en 50 minutes !

Voir aussi

Sommelier Magicien

Restaurateur et sommelier, il jouait des tours de magie en fin de repas pour ses clients. Cette fois, il monte sur scène au Festival de magie à Rennes, avec un spectacle sur le vin. Pourquoi la Magie et le Vin ont tellement de points communs ?L'a…

Carafer ou décanter ?

Ce sont des termes que l'on entend parfois, mais quel sont les différences entres les deux ? 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Quel expert êtes vous ?

Conseils Foire aux Vins