Les vins les plus chers du monde sont les meilleurs ?

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?

Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette

S'il vous est impossible de comprendre les indications d'une étiquette de vin,  comment avoir une petite idée de ce que la bouteille contient

Vous allez évaluer les caractéristiques d'un vin sans être obligé de décrypter l'étiquette.

C'est en Allemagne que les premières étiquettes apparaissent, à la fin du XVIIIe siècle mais c'est en Champagne et dans le Bordelais qu'elles se développent le plus rapidement.
Si au départ les inscriptions étaient très sommaires, de nos jours l'affaire est plus complexe.
C’est vrai que c’est pratique pour connaître son nom, sa provenance et avoir une idée sur sa qualité.
Mais si la bouteille n'a pas d'étiquette ou, plus simplement, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit,
Voici  3 astuces pour évaluer la qualité d'un vin sans s'occuper de l'étiquette.
Comment reconnaitre un bon vin ?
La réponse en cliquant ci-dessous :

Je vous invite à observer une bouteille de vin :

- La couleur et la transparence du vin : très foncé pour un rouge, il sera surement plus corsé que si c’est un rouge clair. Un blanc clair avec des reflets verts sera plus vif qu’un blanc plus doré.

- La qualité du verre :  une bouteille lourde avec un gros cul (c’est la bosse qui se trouve dessous la bouteille) indique que le vigneron a mis un certain prix dans sa bouteille vide et que, surement, il a mis un vin de qualité à l’intérieur. Au contraire d’une bouteille au verre très léger avec un petit cul indique un produit plus modeste. Ou carrément de la piquette.

- La taille du bouchon : un peu la même chose que la bouteille, un producteur qui utilise un long bouchon, c’est n’est pas du marketing, c’est la volonté de protéger et de préserver son breuvage pendant un long moment, donc un vin qu’il estime digne d’être mis en cave, donc surement un vin à laisser vieillir plutôt qu’une bouteille avec un petit bouchon pour une consommation rapide. Même chose pour les bouchons à vis ou en silicone, ce n’est pas de mauvais vins, simplement des vins à boire rapidement (6 mois/ 1 an)
Je vous ai préparé une formation complète et rapide pour reconnaitre rapidement et facilement un bon vin.

Voir aussi

Le Vin de Glace

On raconte que les vins de glace furent découverts par hasard en Franconie, région d'Allemagne,  où des viticulteurs furent surpris en 1794 par le gel précoce de leur vignoble. Ils pressèrent les grappes et le vin obtenu leur parut très agréable. Cha …

Notre odorat se développe avant la naissance

 Les récepteurs olfactifs apparaissent entre la 8e et la 11e semaine de grossesse, de concert avec les cellules nerveuses qui lui permettront d’analyser ces sensations. Dès le 7e mois, les substances odorantes transportées par le liquide amniotique d …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les vins les plus chers du monde sont les meilleurs ?

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?