Les vins les plus chers du monde sont les meilleurs ?

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?

Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette

S'il vous est impossible de comprendre les indications d'une étiquette de vin,  comment avoir une petite idée de ce que la bouteille contient

Vous allez évaluer les caractéristiques d'un vin sans être obligé de décrypter l'étiquette.

C'est en Allemagne que les premières étiquettes apparaissent, à la fin du XVIIIe siècle mais c'est en Champagne et dans le Bordelais qu'elles se développent le plus rapidement.
Si au départ les inscriptions étaient très sommaires, de nos jours l'affaire est plus complexe.
C’est vrai que c’est pratique pour connaître son nom, sa provenance et avoir une idée sur sa qualité.
Mais si la bouteille n'a pas d'étiquette ou, plus simplement, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit,
Voici  3 astuces pour évaluer la qualité d'un vin sans s'occuper de l'étiquette.
Comment reconnaitre un bon vin ?
La réponse en cliquant ci-dessous :

Je vous invite à observer une bouteille de vin :

- La couleur et la transparence du vin : très foncé pour un rouge, il sera surement plus corsé que si c’est un rouge clair. Un blanc clair avec des reflets verts sera plus vif qu’un blanc plus doré.

- La qualité du verre :  une bouteille lourde avec un gros cul (c’est la bosse qui se trouve dessous la bouteille) indique que le vigneron a mis un certain prix dans sa bouteille vide et que, surement, il a mis un vin de qualité à l’intérieur. Au contraire d’une bouteille au verre très léger avec un petit cul indique un produit plus modeste. Ou carrément de la piquette.

- La taille du bouchon : un peu la même chose que la bouteille, un producteur qui utilise un long bouchon, c’est n’est pas du marketing, c’est la volonté de protéger et de préserver son breuvage pendant un long moment, donc un vin qu’il estime digne d’être mis en cave, donc surement un vin à laisser vieillir plutôt qu’une bouteille avec un petit bouchon pour une consommation rapide. Même chose pour les bouchons à vis ou en silicone, ce n’est pas de mauvais vins, simplement des vins à boire rapidement (6 mois/ 1 an)
Je vous ai préparé une formation complète et rapide pour reconnaitre rapidement et facilement un bon vin.

Voir aussi

Le Vin n'est pas un alcool comme les autres ?

En 8000 ans d'histoire on a presque tout dit sur le vin, ses bienfaits et ses inconvénients.J'aime beaucoup relire l'histoire, notamment l'époque ou le vin était recommandé pour guérir. Il est bon d'évoluer, de progresser de se remettre en question, …

Vous ne devinerez jamais qui a inventé le Champagne ?

Quand on creuse un peu les livres d'histoire, il est bon de nous rappeler, nous français, que nous sommes ce que nous sommes grâce à beaucoup d'amis du monde entier.Comme j'aime à dire de notre relation avec un verre de vin et sa dégustation : reston …

Le vin prend la tête !

Le dioxyde de soufre (SO2) est un antioxydant et un antiseptique qui permet au vin de ne pas avoir le goût de cidre de pomme (oxydation) et empêcher le vin de repartir en fermentation en bouteille à cause des levures ou bactéries non inhibées par le …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les vins les plus chers du monde sont les meilleurs ?

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?