Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette

Histoire de la bouteille

Les femmes goûtent mieux que les hommes ?

Le vin est fort, le roi est plus fort, les femmes le sont plus encore. (Martin LUTHER)
Pascaline Lepeltier meilleure sommelière de France 2018
Pascaline Lepeltier meilleure sommelière de France 2018
En France, c’est l’homme qui est en charge du vin et qui goûte depuis des centaines d’années, c’est son rôle, il a une image, une réputation à défendre et lorsqu’il goûte à l’aveugle, c’est son cerveau qui se met en marche et dans sa tête les neurones travaillent.
" il faut que je trouve le nom du vin qui est dans ce verre, il en va de mon honneur, de ma réputation. "Est-ce un vin connu ou alors un vin  très rare ? Ça ressemble à du chardonnay mais peut être que c’est un sauvignon très mûr d'Australie… "
Mais à quel moment on parle de ce que l'on ressent, si ça nous plait ou non ?

Ce que j' entends souvent c'est aussi " les femmes ont un meilleur palais que les hommes, elles sont meilleures en dégustation... " Je ne pense pas que ce soit le cas au niveau des capacités physiques à analyser. Les capteurs sont rassemblés dans une tache située dans la partie supérieure des fosses nasales ; elle mesure 2 à 3 cm2 , et ce pour chaque sexe.
La femme n’a rien à gagner, ni à perdre, elle va goûter avec son cœur et exprimer ce qu’elle ressent sans gêne de se tromper et bien souvent elle tombe juste, car elle a laissé s’exprimer son ressenti sans interférer avec son mental.
Sans aucun a priori sur les cuvées, les femmes se forgent leur propre avis sur les nectars qu'elles dégustent, dans un état d'esprit tout à fait libre des préjugés et des idées préconçues, La grosse différence avec leurs conjoints, "elles n'en font pas une question de pouvoir "

Elles préfèrent le rosé et le vin blanc moelleux ?

Les Femmes sont plus nombreuses à fréquenter les cours d'œnologie et contrairement aux idées reçues, elles ne préfère pas uniquement le rosé et les vins sucrés. Elles s'intéressent à tous les vins, mêmes les rouges les plus charpentés et puissants. Et cela je l’ai remarqué maintes et maintes fois dans mes restaurants, il n’y a pas de vin de femmes comme on peut l’entendre ou le lire parfois. Il y des vins féminins et appréciés par les deux sexes.
Pourtant, certains négociants et propriétaires ont cru séduire un nouveau public féminin en créant des étiquettes plus "féminines", en optant pour des couleurs acidulées, allant jusqu'à commander des bouteilles en forme de flacons de parfum. Peine perdue, "toutes les tentatives de packaging modernes, esthétiques se sont plantées"

Elles sont sommelières ou gèrent les plus grands domaines.

Un tiers des oenologues sont des femmes et plus de 30% des chefs d'exploitation viticole sont également de sexe féminin...
En ce qui concerne les sommelières, j'ai remarqué, lors de mes participations au jury d'examens de la mention complémentaire, que la proportion de femmes était de plus en plus importante dans les classes. Pour exemple, il y a 25 ans, lorsque j'étais en formation il y avait 1 seule femme, de nos jours c'est plutôt 25/30%.
De toutes façons, si on lit les magazines de vins, si l'on se rend dans des restaurants gastronomiques, dans les bistrots de la nouvelle génération on n'est pas loin de la parité.
En France, les mentalités changent, mais un peu trop lentement à mon goût. D'après certaines jeunes sommelières, elles entendent encore des réflexions désobligeantes de quelques messieurs de "l'ancien temps". Alors que de l'autre coté de l'atlantique, il y a moins d'a priori, c'est la qualité du travail qui compte avant tout.
Première femme à avoir été sélectionnée pour le concours du meilleur sommelier de France et finaliste à trois reprises du concours en 2008, 2010 et 2012,
Pascaline Lepeltier est sommelière à New York depuis une dizaine d'années après une formation à l'Auberge Bretonne chez Jacques Thorel en Bretagne (notre point commun).
Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DESS en management international de la restauration, la découverte du vin l’entraîne vers le monde de la sommellerie.
Pascaline Lepeltier
Pascaline Lepeltier
Wine Scholar Guild
A noter dans l'actualité de Pascaline, la sortie d'un livre qui  raconte un an de la vie du Domaine aux Moines
Lire l'article sur ce lien
En conclusion, selon mon point de vue et en général, les femmes goûtent mieux que les hommes et si en plus elles complètent avec de la technique et de l'expérience, elles goûtent beaucoup mieux que la majorité des hommes.
À la votre les filles et prenons exemple sur vous. Soyons plus ouverts et plus sensibles et laissons parler encore plus nos émotions !!
Allez plus loin et épatez vos ami(e)s avec une méthode de 120 secondes !
Cliquez
Cliquez

Voir aussi

La Magie du Vin

Comment les sommeliers devinent le vin qu'une personne choisira avant même qu'elle ai eu l'idée de choisir ce vin ? Extrait de l'emission de France 3 du 8 mai 2019 …

Ce qu'a inventé cet homme est fantastique !

C'est homme est fantastiqueLe verre à pied a été inventé par un designer afro-arabo-andalou du IXème siècle, un Léonard de Vinci de la musique, de la mode et du style.
Peu connu en France, Abû al-Hasan ‘Alî Ibn Nâfi’ est resté dans l'histoire sous le …

Sommelier Magicien

Restaurateur et sommelier, il jouait des tours de magie en fin de repas pour ses clients. Cette fois, il monte sur scène au Festival de magie à Rennes, avec un spectacle sur le vin. Pourquoi la Magie et le Vin ont tellement de points communs ?L'a…
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette

Histoire de la bouteille