Conseils Foire aux Vins

Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette

Les vins les plus chers du monde sont les meilleurs ?

Ça dépend...

La Romanée Conti, un des meilleurs vins rouges au monde
La Romanée Conti, un des meilleurs vins rouges au monde
C'est une bonne question,  et c'est aussi une question plus générale : Est ce que ce qui est cher est de grande qualité ?
Si on ne peut faire une généralité pour répondre, on peut dire que le plus souvent, ce qui est cher est rare.
Ce peut être rare car produit en petite quantité ou rare par la sensation unique que l'oeuvre nous apporte.
Quand un vin est rare, cela veut dire qu'il il y a très peu de personnes qui en possède et encore moins qui l'on goûté.
Qu'est ce que le meilleur ?
Pour qualifier un vin de meilleur, c'est toujours par rapport à un ou plusieurs autres.
Mais quand on est dégusté des centaines de fois par des centaines de personnes  aux cultures différentes, on arrive à une estimation de valeur obtenue par la combinaison : 
  • d'une réputation
  • d'une histoire
  • de dégustations
  • d'un peu de marketing.
Comme on aime bien les classements et les repères, voici un tableau établi grâce aux données du site Wine searcher,
un site gratuit qui répertorie les prix de vente et les notes de dégustations des vins du monde entier.
On peut constater que les meilleurs rouges sont principalement de Bourgogne (durant ma carrière de sommelier j'ai eu le privilège de goûter la plupart des crus bourguignons de ce classement et je confirme les émotions intenses ressenties pendant les dégustations)
Seulement deux Bordeaux dans ce classement, des Pomerol,  le célèbre Pétrus et Le Pin, minuscule domaine qui est vendu presqu'à 100% à l'export.
Les meilleurs blancs liquoreux sont des Riesling allemand, et un extraordinnaire rouge de Californie ainsi qu'un Porto.

Nouveau Record !

Une bouteille du prestigieux domaine de la Romanée-Conti en Côte-d’Or a été adjugée 558 000 dollars (environ 482 000 euros) lors d'une vente aux enchères à New York samedi 13 octobre 2018.
romanee conti fabrice coffrini afp
© FABRICE COFFRINI / AFP
Un millésime 1945 pulvérise tous les records de vente de vin Cette bouteille à l'étiquette tachée est l'un des 600 exemplaires produits en 1945, juste avant que le domaine bourguignon de la Romanée-Conti n'arrache ses vignes pour les replanter ensuite. En effet, en 1945, tout le vignoble fut arraché en raison d'une épidémie provoquée par un puceron, le phylloxéra, introduit accidentellement dans le sud de la France en 1863. Le domaine fut replanté avec des porte-greffes américains, des espèces aux racines insensibles à l'insecte. Ce millésime 1945 pulvérise tous les records pour du vin. En effet, le prix final (qui inclut les taxes et les commissions) correspond à 17 fois la limite haute de l'estimation initialement établie par Sotheby's, soit 32 000 dollars.

"Les vins les plus chers du monde"

Si un jour vous avez la chance de pouvoir goûter l'un de ces vins, ce sera mieux si vous connaissez les techniques de dégustation

Cadeau : 120 secondes pour épater vos amis en dégustation

Mes secrets pour déguster comme les sommeliers
Mes secrets pour déguster comme les sommeliers

Voir aussi

Vin au cannabis

Ce n'est pas nouveau en fait, depuis 2013 ces vins sont commercialisés en Californie, où le cannabis est légal si vous avez l’accord de votre médecin.Ce nouveau produit fait fureur : le vin au cannabis. Des produits au cannabis, toutefois, il y en a …

Du Vin sous la Mer

Il y a 11 ans, Yannick Heude a créé l'association Immersion avec une bande de copains. L'idée est que chaque année, placer 600 bouteilles de vin à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo, et les ressortir au bout d'un an pour voir les effets.…

Du Vin en Bretagne

Ça ne vous a pas échappé, depuis plusieurs dizaines d’années, on parle de la Bretagne comme la ou l’une des premières régions de France, où l’on consomme le plus de boissons alcoolisées. Est ce la curiosité d’une population ouverte au monde, ayant un …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Conseils Foire aux Vins

Evaluez un vin sans comprendre l'étiquette