Du Vin en Bretagne

les conférences

Ce qu'a inventé cet homme est fantastique !

Le verre à pied a été inventé par un designer afro-arabo-andalou du IXème siècle, un Léonard de Vinci de la musique, de la mode et du style.

Le Merle Noir

C'est homme est fantastique !
Peu connu en France, Abû al-Hasan ‘Alî Ibn Nâfi’ est resté dans l'histoire sous le nom de Ziryâb, "merle noir"(en raison de son teint sombre et de sa belle voix).
Son CV est impressionnant. Poète et conteur, astronome et géographe,

il est d'abord musicien, fondateur du premier conservatoire musical d’Europe, inventeur du luth "moderne" et des "noubas" (suites musicales andalouses), à l'origine du recours aux castrats et de ce qui deviendra plus tard le genre symphonique.
Il invente aussi à Cordoue les raffinements modernes de l'art de vivre. C'est le créateur du concept de mode, de ses saisons, de ses collections.
Il crée le premier institut de beauté du monde, met au point le dentifrice et, en coiffure, répand l'usage de la frange.
Il introduit aussi en Europe le jeu d'échec et le polo.
Abû al-Hasan ‘Alî Ibn Nâfi' dit Ziryâb
Abû al-Hasan ‘Alî Ibn Nâfi' dit Ziryâb

Le verre à pied

Il crée l'ordonnancement des repas (entrée, plat, dessert), rend l'asperge ou les sorbets trendy.
Il remplace l'usage des gobelets d'or ou d'argent par celui des verres à pied en verre qui mettent en valeur la couleur du vin.
Il faudra attendre quatre siècles pour que cette manière de boire se propage largement en Europe par Venise (tout particulièrement l’île de Murano) et l'on dit qu'en France, le verre à pied ne se développe réellement qu'après l'Affaire des Poisons (1672) puisqu'il oblige les domestiques à porter le verre par la jambe et qu'ainsi ils ne peuvent plus approcher discrètement la main du liquide pour y verser un poison…
Dave Dugdale httpsflic krp8JVDv7

Tchin Tchin !!

photos gratuites libres de droits domaine public creative commons te le chargement libre1 60 1560x1560
Et le tchin tchin actuel, le geste de trinquer serait, à l’origine, le fait de trinquer entres personnes en se regardant droit dans les yeux pour signifier « je n’ai pas mis de poison dans ton verre »

Il se peut aussi que les verres étaient remplis à ras bord et lorsqu’on les entrechoquaient, quelques gouttes de vins passaient d’un verre à l’autre afin de rassurer les 2 buveurs qui partagaient alors le même vin.

La confiance était alors totale et l'on pouvait se détendre...

Voir aussi

Au restaurant

 Si c’est vous qui l’avez commandé, c’est plus difficile de refuser sauf pour plusieurs situations.  Il a un goût de bouchon : Vous avez un doute.  Au nez , un goût de bouchon c’est vraiment un goût distinct. Ça sent le liège ! Le liège c’est vraiment …

Du Vin sous la Mer

Il y a 11 ans, Yannick Heude a créé l'association Immersion avec une bande de copains. L'idée est que chaque année, placer 600 bouteilles de vin à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo, et les ressortir au bout d'un an pour voir les effets.…

Vos réactions (3)

Merci pour ce partage !

par Visiteur , il y a 4 ans

Le nom de Ziryâb ne correspond pas du tout à cette photo !

par Ben Afernos , il y a 10 mois

C'est vrai qu'il y en a plusieurs différents sur le web et celui-ci en fait partie, mais si vous avez le véritable portrait de Ziryâb je veux bien :-)

par Christophe BOISSELIER , il y a 10 mois

En effet, on ne connait pas exactement son origine mais on sait qu'il est né en Irak. Le portrait utilisé ne correspend pas à la réalité.

par Mr.El Atyaoui , il y a 10 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Du Vin en Bretagne

les conférences